Consultation pour la future exposition temporaire de la Cité des paysages
La Cité des paysages lance une consultation pour la conception scénographique, le graphisme et la fabrication d’une exposition temporaire destinée au grand public.
Contexte
La Cité des paysages est actuellement en travaux. Elle offrira aux visiteurs un nouveau parcours muséographique permanent au printemps 2025. Un nouvel espace d’exposition temporaire d’environ 185 m² est également en cours d’aménagement.
Exposition temporaire 2025
Une exposition temporaire sur le thème de « l’archéologie de Sion en lien avec le paysage » sera présentée au public sur l’année2025.
Son titre (provisoire) est le suivant : « Nos empreintes. L’histoire de Sion révélée par l’archéologie ».
Le pilotage de cette exposition est assuré par la Cité des paysages-Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (CD54) en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).Les archéologues du service régional de l’archéologie (SRA) de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est et différents spécialistes seront également sollicités pour leur expertise scientifique.
Les missions attendues
- Concevoir un projet d’agencement scénographique comprenant des objets, des documents, des manipulations, des illustrations, des dispositifs multimédia et interactifs ;
- Décliner l’identité graphique de l’exposition sur les panneaux ;
- Créer des illustrations de reconstitution archéologique (une dizaine) ;
- Créer, fabriquer, installer les éléments scénographiques nécessaires à la présentation des objets, documents et du propos de l’exposition : vitrines, socles, habillage des sols, décors, panneaux, cartels, bornes interactives ;
- Assurer la maintenance des éléments scénographiques pendant toute la durée de l’exposition ;
- Piloter le chantier de montage dans les délais impartis.
⚠️ Attention : Nous souhaitons que scénographe et graphiste s’associent dès la réponse à la consultation. Le scénographe a en charge la coordination de la fabrication.
Pour télécharger la consultation : Consultation disponible sur la plateforme Xmarché