PROJET LA BORDÉE

Venez participer à un projet artistique et collectif sur le territoire du Saintois.

Mardi 18 mars, le collectif "La Bordée" a lancé son projet participatif. Plus d’une dizaine de participants étaient présents pour choisir leur "amer"(points de repère sur une carte). Ces amers ont permis de tracer 3 itinéraires qui donneront lieu à des balades sur le territoire du Saintois. Ces moments d’arpentage collectif seront aussi l'occasion de recueillir la parole des participants, contribuant à la co-construction du projet de phare , à découvrir lors du week-end d'inauguration le 24 et 25 mai.

Si vous n'avez pas pu être présents, il est encore temps de rejoindre l'aventure : contactez-nous.

LES ÉTAPES DU PROJET : 

  • Premier rendez-vous sous forme de tables rondes, où les participants ont choisi des amers et tracé des itinéraires pour les balades/arpentages. Plusieurs dates seront proposées, ouvertes à tou·te·s, y compris celles et ceux qui n'ont pas pu participer au premier rendez-vous.
  • Les arpentages sont un temps d’exploration du territoire. Ils sont une proposition à ralentir, à prendre le temps d’écouter et de regarder ce qu’il se trouve autour de nous. Une marche de deux à trois heures, où chacun·e sera invité à partager ses impressions et à faire des illustrations des éléments du paysage en lien avec les amers choisis. En mots et en peinture, iels seront invités à s’exprimer sur les émotions ressenties au contact des différents milieux traversés. Les arpentages sont ouverts à tous·tes, ils démarreront par une initiation à l’aquarelle. Aucun pré-requis en peinture n’est donc nécessaire. Une sélection de ces peintures sera restituée de façon numérique pour être projetée sur les voiles durant le spectacle.
  • Les recueils de témoignages sont des moments d’échanges, en tête à tête avec un·e membre de La Bordée.

 

L'EQUIPE ARTISTIQUE "La Bordée" & LE PROJET

Basé à Nancy, ce collectif artistique pluridisciplinaire (vidéaste, architecte, paysagiste...) évolue depuis 2023 autour d’un projet novateur, La Bordée, structuré autour d'une installation artistique : Le Port immersif.

Avec comme élément central Le phare, ce projet a été accueilli initialement sur les Rives de Meurthe à Nancy. Il lève désormais les voiles pour s'installer dans le Saintois et se réinvente en fonction des spécificités de ce territoire.Le projet s'appuie sur une invitation au voyage proposé aux habitants, autour de l'imaginaire de la navigation, pour partager notre rapport sensible au paysage et en particulier à l'eau qui nous entoure et qui façonne nos lieux de vie.

Sous la forme de collecte de paroles, de prises d'images, d'illustrations, et la création de de cartographies sensibles, cette création collective sera dévoilée dans le cadre du week-end inaugural de la Cité des paysages du 23 au 25 mai , en particulier à la nuit tombée sous la forme d'une performance artistique.Le collectif renouvelle l'expérience à la Cité des paysages et lance un appel à celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans ce projet artistique, que ce soit en partageant leur témoignage, et en partant à la (re)découverte de l'eau dans le paysage sous le forme de balades (arpentages).