Participez à un projet artistique et collectif sur le territoire du Saintois !

Pour révéler nos relations au paysage par le sensible, la Cité des paysages développe des coopérations avec des artistes en création (par la mise à disposition d’espaces de travail, la coproduction …). Ces résidences artistiques à géométrie variable visent le croisement des arts et des sciences et permettent des rencontres avec les habitants.

LE PROJET : UN PORT IMMERSIF AVEC LE COLLECTIF LA BORDÉE

Il s’appuie sur une invitation au voyage proposé aux habitants, autour de l'imaginaire de la navigation, pour partager notre rapport sensible au paysage et en particulier à l'eau qui nous entoure et qui façonne nos lieux de vie. Sous la forme de collecte de paroles, de prises d'images, d'illustrations, et la création de cartographies sensibles, cette création collective sera dévoilée dans le cadre du week-end inaugural de la Cité des paysages du 24 au 25 mai, en particulier à la nuit tombée sous la forme d'une performance artistique.

Voici le teaser du projet :  https://youtu.be/iRHJhMtxxQQ

LES TEMPS PARTICIPATIFS

3 itinéraires : 

Suite à un premier échange, trois balades/arpentages ont été définis par les participants, acteurs et habitants du paysage du Saintois comme lieux d'Amers. En termes maritimes, l’Amer est ce point à l'horizon qui nous sert de repère dans notre rapport au lieu, à l'eau et au paysage et sur lequel s'encre le projet de La bordée. Nous vous proposons donc de vous inscrire à une ou plusieurs des promenades, animées par Caroline Antoine, paysagiste et plasticienne pour La Bordée. Lors de celles-ci, vous serez invités à expérimenter l'aquarelle, sans obligation ni prérequis nécessaire.

Des interviews - captations sonores :

Lors de ces journées, vous pouvez également vous inscrire à un créneau d'interview de 30 minutes, pour parler de vos Amers, de vos rapports aux paysages, en compagnie de Gaëlle Royer, directrice artistique et autrice-réalisatrice du projet La Bordée. Les inscriptions sont ouvertes à tous que vous soyez inscrits ou non aux balades/arpentages. 

INSCRIPTIONS :

>> Lundi 14 avril

>> Mardi 15 avril

>> Dimanche 27 avril

  • De 14h00 à 17h00 : Depuis La Moselle
  • Arpentage #3 : Entre Bainville-aux-Miroirs et Xirocourt, pour vous inscrire, cliquez ICI   La balade se clôturera par un temps convivial autour d'un jus de pomme maison prévu au verger de Vincent et une présentation du lieu par l’association Être éco-lié de 16h30 à 17h30 environ (merci à eux !) .    
  • Interviews - Captation sonore : A être éco-lié. 12h30-13h / 13h-13h30 // 17h45-18h15 / 18h15-18h45, pour vous inscrire, cliquez ICI  

L'ÉQUIPE 

Depuis 2023, le collectif pluridisciplinaire La bordée (vidéaste, architecte, paysagiste...)déploie une démarche artistique autour d’une installation Le Port immersif. Avec comme élément central Le phare, ce projet a été accueilli initialement sur les Rives de Meurthe à Nancy. Il lève désormais les voiles pour s'installer dans le Saintois et se réinvente en fonction des spécificités de ce territoire.