Les scolaires en parcours Objectifs de Développement Durable
Les 19 et 20 novembre, ainsi que les 26 et 27 novembre, ont marqué le début du parcours Objectifs de Développement Durable (ODD) à la Cité des paysages. Ces séjours de lancement ont accueilli 80 éco-délégué·es, réparti·es sur quatre collèges, qui se sont rendus sur la colline de Sion pour découvrir le développement durable et réfléchir à des projets éco-responsables à développer au sein de leurs établissements.
Les élèves des collèges Amiral de Rigny de Toul et Val de Seille de Nomeny ont travaillé sur le thème du retour de la biodiversité dans leurs cours de récréation et, plus largement, en milieu urbain. La semaine suivante, les collégiens des collèges Théodore Monod de Villerupt et Louis Aragon de Jarny ont été sensibilisés à la gestion des déchets, avec pour objectif de devenir des ambassadeurs de cette cause au sein de leurs établissements. Au programme de ces deux journées : ateliers, lectures de paysage, créations artistiques...
Tout au long de l'année, la Cité des paysages poursuivra l’accompagnement des élèves avec des interventions en classe ou à proximité des collèges. Le parcours se conclura par un nouveau séjour à Sion, avec une nuitée, prévu lors de la belle saison.