HORIZONt CLIMATIC
Horizont Climatic est un projet européen INTEREGG porté par le Parc Naturel Régional de Lorraine et comprenant 17 partenaires dont la Cité des paysages, le Conseil Departementail de Meurthe-et-Moselle et des Parcs naturels, réserves et associations françaises mais également belges, allemandes et luxembourgeoises. Avec des paysages cohérents au-delà des frontières, l’échelle de la Grande Région permet d’aborder cette problématique commune dans des contextes institutionnels différents.
Le paysage étant au cœur de nos thématiques, il est tout naturel que la Cité des paysages se soit associée au projet Horizont Climatic.
L’objectif principal du projet ‘Horizont Climatic’ est d’appréhender les modifications du paysage dues au réchauffement climatique et de développer des outils d’analyse et de sensibilisation destinés entre autre à l’accompagnement des acteurs locaux. Cela passe notamment par la création d’un Observatoire photographique du paysage permettant de suivre l’évolution de différents sites au sein du département (urbains, naturels, agricoles…). De nombreuses actions prospectives et de sensibilisation auprès des communes, habitants et scolaires seront organisées afin d’impliquer la population dans toutes les étapes du projet.
Les communes, les habitants, les scolaires, et les gestionnaires du paysage seront sensibilisés et invités à participer à toutes les phases du projet notamment par des séminaires, animations pédagogiques et manifestations diverses.
Horizont Climatic
Paysages face aux changements climatiques en Grande Région : observer, comprendre, partager et imaginer.
Augmentation des températures, modifications des écosystèmes, impacts sur les espaces protégés… Comment prévoir les changements dans les paysages à l’aube du réchauffement climatique ?
Le projet ‘Horizont Climatic’ a comme ambition de favoriser la compréhension des transformations grâce à des outils d’analyse et de sensibilisation développés pour accompagner les décisions des acteurs locaux et œuvrer à la valorisation des paysages.
L’objectif ? Anticiper pour ne pas subir !
Au programme :
- La création d’observatoires photographiques des paysages, focalisés sur le changement climatique.
- L’élaboration d’outils participatifs pour imaginer les paysages de demain.
- La mise en valeur de points de vue pour valoriser les paysages emblématiques et ordinaires et montrer leurs évolutions.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet de la Grande Région : https://interreg-gr.eu/project/horizontclimatic-fr