Animations scolaires suivi de migration des oiseaux

Dans le cadre de notre programme de sensibilisation à l’environnement, nous proposons aux écoles diverses actions pédagogiques avec LOANA (Lorraine association nature), parmi lesquelles le programme de migration des oiseaux qui se déroule sur la colline de Sion qui est un site de passage migratoire. Chaque journée se divise en deux parties : la matinée se passe sur le terrain avec des observations en extérieur et l'après-midi se déroule à la Cité des paysages.

L'après-midi, les élèves travaillent en salle sur des activités basées sur des données scientifiques. Ils explorent des thèmes tels que la notion d'Espaces Naturels Sensibles (ENS), l'importance de la préservation des espèces menacées et les initiatives visant à protéger les oiseaux en voie d'extinction.

L'objectif principal de cette activité est d'observer les oiseaux migrateurs qui traversent la colline de Sion, un véritable couloir naturel reliant le nord au sud. Les élèves découvrent les suivis scientifiques du phénomène de la migration des oiseaux : reconnaître les espèces et compter les oiseaux migrateurs avec LOANA, observer la pose de bagues d'identification aux oiseaux avec l'association HIRRUS.

Le baguage des oiseaux est réalisé grâce à un dispositif de capture temporaire, utilisant un filet camouflé dans le paysage.  Ces deux techniques, comptage et baguage, sont des étapes cruciales pour le suivi des populations.

Le programme de migration des oiseaux porté par la Cité des paysages et LOANA en chiffre :

  • 15 écoles dont le lycée agricole de Pixérécourt. 
  • Soit 740 élèves qui bénéficient de ces actions