Les différents espaces

La promenade à la Cité des paysages © Mathieu Grosjean - CD 54
La promenade à la Cité des paysages © Mathieu Grosjean - CD 54
La halle à la Cité des paysages © Mathieu Grosjean - CD 54
La halle à la Cité des paysages © Mathieu Grosjean - CD 54

La Cité des paysages est un lieu, en accès libre, qui s'adresse à tous (enfants, parents, adultes, touristes, promeneurs...)
Elle propose un parcours de découverte qui plonge le visiteur en "immersion" et privilégie émotion, curiosité, participation et exploration. Il s'appuie sur le visible pour révéler l'invisible à travers divers espaces de découverte.

Les espaces intérieurs

La halle

Lieu de présentation d'expositions temporaires renouvelées chaque année, la halle peut également se transformer en auditorium lors de manifestation, de séminaires ou de conférences.

La promenade

Intitulée "Paysages d'hier à aujourd'hui", la promenade propose au visiteur de découvrir, à travers des cartes postales anciennes et des photographies actuelles, l'évolution de villes, villages ou paysages lorrains.

Le site d'immersion sonore

Cette installation unique de "cinéma pour les oreilles" est une invitation à la découverte et à l'écoute des paysages et des espaces naturels sensibles. Fermez les yeux, détendez-vous et laissez-vous transporter ou surprendre par ce que vous allez entendre !

L'échosphère

Une "bulle" pleine de surprises où le visiteur peut s'immerger dans le monde souterrain et mettre en éveil ses sens.

L'espace Sion

Une salle dédiée à la colline, à son histoire, à son archéologie et à ses célèbres "étoiles de Sion".

Le belvédère

Le belvédère permet au visiteur de prendre de la hauteur pour vivre à 360° les paysages qui entourent la Colline.

Les espaces extérieurs

Le jardin-verger

Le jardin-verger est un support pédagogique aux animations scolaires et grand public. C'est également un lieu d'expérimentation, d'échange et de partage autour des bonnes pratiques au jardin.

Les sentiers de découverte

Deux parcours de découverte et d’interprétation des paysages et des patrimoines de la colline de Sion sont proposés aux visiteurs à partir de sentiers de randonnée.