Les paysages autour de mon collège

Durant l'année scolaire 2016-2017, 11 collèges meurthe-et-mosellans participent au programme « les paysages autour de mon collège » proposé par la Cité des paysages.

Ce programme invite les collégiens participants à explorer les paysages qui les entourent, apprendre à les observer, à les écouter, à prendre conscience de leurs qualités, de leurs fragilités, de l’impact de nos activités sur leur état actuel et leur devenir.

Il s’agit également de donner l’opportunité aux collégiens de s’exprimer sur leurs paysages, leur cadre de vie quotidien (le trajet entre la maison et le collège, le parc ou le terrain de sport, le quartier ou les villages autour du collège…) : ce qui leur plait, ce qui les touche, ce qui les questionne, ce qu’ils ont envie de voir changer, ce qu’ils voudraient préserver, ce qu’ils ont envie de partager à d’autres pour les inviter à découvrir.

Plusieurs médias seront proposés que les collégiens s’expriment : la photo, la vidéo, le son, le dessin ou le graphisme, l’écriture. Chaque collège investi dans le projet sera accompagné par un intervenant artistique mobilisé par le conseil départemental pour construire une création originale (exposition, reportage audio ou vidéo, carnet d’exploration…).

L’objectif : rassembler les points de vue de plusieurs centaines de collégiens du département et construire une exposition itinérante rassemblant toutes les créations des collèges investis. Ce programme pédagogique nécessite une implication continue des élèves et de l’équipe éducative entre octobre 2016 et mai 2017 avec trois grandes étapes :

  • Deux sorties en immersion d’une journée à la cité des paysages à Sion d’une part et d’une demi-journée sur un Espace Naturel Sensible à proximité du collège d’autre part, avec des intervenants pédagogiques de la Cité des paysages,
  • Un travail d’observation et de recueil sur le terrain autour du collège en autonomie,
  • Un travail de production selon la création choisie et une présentation de cette création lors de rencontres territoriales de collèges écoresponsables, avec des intervenants artistiques, en trois séances.