Retour sur le seminaire agropaysage à la Cité

Du 16 au 20 octobre, 45 étudiants des écoles nationales supérieures d'Architecture de Nancy, d’Agronomie et Industries Alimentaires de Nancy et de Paysage de Versailles ont été accueillis à la Cité des Paysages dans le cadre d’un séminaire organisé conjointement avec le collectif Paysages de l'Après-Pétrole.

Cette semaine visant le croisement des approches et des disciplines a permis aux étudiants et leurs enseignantes de se projeter à l’horizon 2050 à l’aune du changement climatique déjà engagé, de la neutralité carbone nécessaire et des transitions qui y sont liées, notamment énergétique. L’étude inscrite sur le territoire du Saintois visait les communes de Xirocourt et de Forcelles-Saint-Gorgon situées à quelques encablures de la colline de Sion. Les étudiants y ont rencontré deux agricultrices et les élus pour mieux saisir leurs réalités et contraintes actuelles et futures. Des temps d’échanges avec des acteurs locaux ou d’ailleurs (Pays terres de Lorraine, INRAE, Chambre d’agriculture, ADEME …) ont jalonné la semaine, permettant aux étudiants de nourrir leur réflexion sur les paysages de demain.

A l’issu, 6 équipes interdisciplinaires ont présenté leurs travaux aux membres du Conseil Scientifique de la Cité des paysages, à des élus du territoire et du conseil départemental, à des habitants, à l’équipe de la Cité et à la direction de la transition écologique. Ce riche moment d’échange et de croisement de points de vue a été rythmé par des présentations scénarisées et mise en scène, parfois utopistes mais souvent pragmatiques et toujours illustrées et documentées avec soin. On y a parlé agriculture, mobilité, approvisionnement local, vie de village et implication citoyenne, valorisation du territoire et de ses paysages… Un cahier de recherche sera publié prochainement pour valoriser ce travail.